Nous sommes convaincus qu'aujourd'hui il est temps de construire autrement et qu’ensemble, c'est possible ! Qu’en étant curieux et inventifs, il est possible de concilier :
Notre approche de l’habitat s’appuie sur les concepts suivants, que nous vous proposons “à la carte”, suivant vos aspirations, votre sensibilité et vos objectifs.
C'est l'essence même d’une construction (ou rénovation) intelligente et réfléchie. Le bioclimatisme est l'art de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire.
L’objectif étant, bien évidemment, de capter le maximum de soleil en hiver (source de chaleur et de lumière totalement gratuite), tout en limitant le plus possible les risques de surchauffe en été (problématique de plus en plus courante dans nos maisons).
La première optimisation énergétique d’un habitat commence donc par cette analyse bioclimatique, avant même de parler d’isolation et de protection solaire.
Le bâtiment est étudié au sein de son environnement, selon sa localisation géographique (son climat), ses orientations et suivant les masques solaires qui pourraient l’entourer. Le design bioclimatique s’intéresse aussi à l’inertie du bâtiment qui doit être suffisante, au déphasage thermique des parois qui doit être adapté et au système de ventilation qui permet une bonne répartition de la chaleur.
S'ensuivent alors les différents choix : implantation des ouvrants, des protections solaires, choix des matériaux de construction, des isolants, des vitrages, des systèmes de ventilation et de chauffage.
Le bois est un matériau que nous affectionnons tout particulièrement dans nos projets, car il a de nombreux atouts dans le domaine de la construction.
C'est un matériau léger et solide qui offre de formidables possibilités architecturales (grandes portées, formes courbes…) tout en respectant les exigences normatives. Les constructions bois sont réputées pour avoir une très bonne résistance au feu et au séisme. De plus, la faible épaisseur des parois en ossature bois permet de gagner en surface habitable, point non négligeable pour des projets d’extension dans une région où les surfaces des terrains sont limitées.
La construction en ossature bois permet un important gain de temps sur chantier. Grâce à un pré-montage en atelier, les ossatures sont rapidement posées sur chantier, permettant ainsi une mise “hors d'eau” beaucoup plus rapide que pour une construction traditionnelle. Cette méthodologie permet également d’avoir un chantier propre.
Ces avantages deviennent très intéressants pour des projets d’extension ou de surélévation, où il est nécessaire “d’opérer” l’existant avant de construire.
Les finitions en bardage bois sont aussi un atout esthétique. Il apporte une touche chaleureuse à vos façades. Et si cela n'est pas de votre goût, il est tout à fait possible de choisir une vêture qui ne soit pas en bois : enduit, bardage métallique ou en plaques composites… L’ossature bois reste alors complètement invisible.
Sans oublier que c'est un matériau naturel, propre et renouvelable, avec un bilan carbone faible. Il offre aussi de bonnes performances thermiques.
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale. Parmi les isolants, nous retrouvons notamment la fibre de bois, de chanvre, le liège, les pailles, la ouate de cellulose et la laine de mouton.
L’utilisation de ces matériaux a de nombreux avantages.
C’est avant tout, une ressource renouvelable et recyclable, avec une empreinte carbone faible.
Ce sont aussi des matériaux naturels qui offrent une grande qualité d’air intérieur (en comparaison avec les isolants en laine minérale). Ce sont aussi des matériaux bien plus agréables à poser.
Et grâce à leur déphasage thermique important, ils réduisent également les déperditions énergétiques et améliorent ainsi le confort d’hiver et d’été.
Au-delà du confort induit par la construction écologique et le choix de matériaux sains, nous souhaitons vous proposer d’approfondir encore plus la question de votre bien-être au sein de votre habitat, en incluant cette notion de Feng Shui.
C’est un art chinois très ancien qui vise à nous apporter un maximum d’harmonie et de prospérité, en agissant sur nos lieux de vie. Il est fondé sur l'existence d’un flux énergétique, appelé Chi (Qi) ou énergie vitale qui circule et influence toute chose et tout être vivant.
Ce flux d'énergie est alors étudié selon plusieurs grands principes Feng Shui : la circulation du Chi, les animaux symboliques(l'école de la forme), le chiffre Kua, les huit palais (école de la boussole), les cinq éléments, le Yin et le Yang.
Tous ces principes ont un seul but : nous aider à recréer l’équilibre parfait de la Nature dans nos habitats !
Concrètement, une expertise Feng Shui nous donnera des informations pour :
Le Feng Shui est donc un outil intéressant dans le cadre de nombreux projets différents et variés, comme :