Construction & Rénovation à La Rochelle
Construction & Rénovation à La Rochelle

Extension et rénovation d'une maison à La Rochelle


Redonner vie à une échoppe ancienne tout en la modernisant : c'est le défi que nous avons relevé avec ce projet d'extension et de rénovation à La Rochelle.

Le souhait de nos clients : revoir toute la distribution du rez-de-chaussée et  réaliser une rénovation énergétique afin de créer une maison d'habitation confortable et ergonomique.

Les besoins de nos clients

L’entrée de la maison existante dessert directement l’escalier de l'étage et un long couloir. Au bout de ce couloir, un SAS donne accès à la salle à manger, à la salle de bain, puis à la cuisine et à une petite chambre. Dans la salle à manger, il y a également un petit espace salon, mais peu exploitable car il faut descendre une marche pour y accéder. De plus, une autre marche est ensuite nécessaire pour sortir dans le jardin.

Nos clients ne veulent plus de ces marches mais désirent une belle surface de pièce à vivre, de plain pied. Ils souhaitent également avoir une suite parentale au rez-de-chaussée : une chambre  avec une salle d’eau accolée.

En extérieur, la parcelle comprend également deux petits garages ainsi qu’une petite véranda accolée à la cuisine. Le tout relié par des allées en carrelage. Le projet devra aussi inclure une remise à neuf de l’extérieur en apportant une touche de modernité aux façades arrières. 

 

La façade avant sera conservée dans l’état, afin de garder le charme des échoppes traditionnelles de ce quartier.

Façade avant de l'échoppe

La transformation de la maison

Il est clair que le SAS représente une perte de surface et que la salle de bain n’est pas du tout idéalement placée. Il est donc décidé d’abattre toutes les cloisons séparatives entre la chambre, la cuisine et la salle de bain.

Cela deviendra la grande pièce à vivre. Il sera également prévu de réaliser un grand percement dans la façade afin de placer une baie à 3 vantaux sortant directement sur l’extérieur.

Du côté de la salle à manger : l’espace salon, qui est une ancienne extension avec trop peu de hauteur sous plafond, sera démoli et on fermera la pièce par une belle baie vitrée donnant sur le jardin. La différence de niveau formant une marche sera également rebouchée.

Et dans cet espace, on créera la suite parentale, avec une ouverture dans le couloir dès l’entrée de la maison.

Avant

 

Une extension sera ensuite réalisée entre la cuisine actuelle et les garages afin d’y placer une grande cuisine. Ce volume permettra de réunir l’échoppe à ses garages, dont l’un sera complètement reconstruit et transformé en cellier.

Le séjour communique alors avec cette nouvelle cuisine ce qui agrandit considérablement la surface de pièces à vivre !

Avant

Les choix des matériaux

L’extension est réalisée en ossature bois, ce qui facilite grandement le chantier car l'espace est très réduit entre les murs de clôtures et les constructions existantes.

Les façades de l’extension sont habillées de bardage bois, afin de trancher complètement avec les façades existantes et apporter ainsi une touche de modernité et de chaleur.

En revanche, conformément aux règles de l'urbanisme, le toit est réalisé en tuiles plates avec la pente de toit réglementaire. Afin de profiter de ce grand volume créé par les fortes pentes de toit, il est décidé de réaliser un plafond rampant dans l’extension. Et cela crée une grande pièce moderne et lumineuse !

 

Enfin sur la façade arrière côté jardin, après la démolition du salon et les différents travaux de percement de baie et de rebouchage, se pose la question de l’habillage.

Le choix du bardage bois, identique à celui de l’extension, s’impose ! La vue de la maison depuis le jardin est ainsi transformée et surtout modernisée.

La rénovation énergétique

C’est l’un des principaux objectifs de ces travaux. 

Et pour cela, on commencera par l'amélioration de l’isolation des pièces du rez-de-chaussée. Tous les murs recevront un doublage neuf avec une isolation en laine minérale et un revêtement en placo-plâtre.

Le système de chauffage qui était composé de radiateurs électriques est également remplacé. On installe une pompe à chaleur et un plancher chauffant, à la fois dans l'extension et dans la partie rénovée. En effet, sur les sols existants du rez-de-chaussée on coule une chape mince dans laquelle on intègre un plancher chauffant.

La pompe à chaleur est choisie de façon à produire également l’eau chaude sanitaire et toutes les alimentations en eau sont alors refaites à neuf.

Et pour un confort optimal, un poêle est également installé dans le salon !

L’ensemble du rez-de-chaussée est ainsi transformé ! Nos clients peuvent maintenant profiter de belles et spacieuses pièces de vie, apportant modernité et luminosité à cette échoppe ancienne.

Ils bénéficient en plus d’un confort thermique optimal !

Vous aussi souhaitez agrandir et transformer votre maison ?

Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet en vous apportant notre expertise.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Extension et rénovation d'une maison à La Rochelle

02 Déc 2024

Redonner vie à une échoppe ancienne tout en la modernisant : c'est le défi que nous avons relevé avec ce projet d'extension et de rénovation à La Rochelle. Le souhait de nos clients : revoir toute la distribution du rez-de-chaussée et réaliser

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.